Lombricompostage au sol

En quoi conciste le Lombricompostage au sol ?

Il est possible de le faire directement avec vos déchets organiques, comme,

  • Le fumier frais,
  • Des herbes de tontes, les branches, des vieux fruits
  • Et même… des restes d’olives qui auront été passées au pressoir pour l’huile. Il en résulte une pâte qui pourrait être utilisés en savonnerie, mais la plupart du temps c’est jeté
  • etc…

Bref, la matière de base est variée, mais surtout végétale. Pour sa transformation, nous faisons des andins sous forme de buttes de 1,20 m de large, 80 cm de haut et la longueur est au choix selon le volume à traiter. La première fois, nous ensemençons de litière Vers de Compost. Ils coloniseront, mangeront et décomposeront la matière pour restituer du lombricompost. L’évolution est visible. Plus ils auront de la nourriture, plus ils se développeront. Moins il y aura de la nourriture, moins il y en aura. C’est à ce moment-là que vous démarrez un autre andin à côté. Les Vers y migreront.

Après le transfert, vous pourrez récolter votre engrais naturel bio. De par sa composition il structure les sols et amène des micro-organismes favorables aux plantes. Cela contribue à sa revitalisation et à faire des économies d’arrosage puisqu’il a une capacité à retenir 10 fois son poids d’eau. Ainsi, vous pouvez vous en servir en agriculture biologique, pour rempoter, en mettre au pied des arbres, le donner et même le revendre à très bon prix sur le marché.

 

Autres pages qui pourraient vous intéresser…

Contactez-nous pour en savoir plus

11 + 15 =

Avec le concours financier de :

ou Retour Vers le Futur Vert

Programme de MAH PEPITES INITIATIVES
6 Le Pas Dessus 33860 REIGNAC / France

ancienne adresse à EPI OLORON (64)

06.10.76.15.50 ou 06.11.47.19.99